Mme Agnès Salvayre, vous êtes adjointe au maire déléguée à l’enfance, pouvez-vous nous donner les chiffres de cette rentrée 2015, à l’école maternelle et primaire ? (chiffres de fréquentation, nombre de classes, d’enseignants, prix des repas, etc.)

322 enfants fréquentent le groupe scolaire de notre commune avec 207 enfants en primaire et 115 en maternelle.
La tendance est stable dans l’ensemble mais un peu moins d’inscriptions en maternelle et davantage en primaire avec des enfants venus d’autres communes notamment Vic.

Les cours sont dispensés par 5 enseignantes en maternelle et 9 en primaire répartis sur 14 classes en tout.

Quel bilan tirez-vous de la mise en place des TAP, l’an passé par la municipalité, sont-ils reconduits dans le même format ?

L’an dernier, nous avons rencontré un vif succès lors de la mise en place des TAP et avons dû répondre à la hâte à l’afflux d’inscriptions dès la première période. Nous avons proposé des ateliers supplémentaires.

Cette année nous sommes bien mieux préparés. De plus tout au long de l’année scolaire précédente, nous avons organisé des comités de pilotage avec du personnel enseignant, des parents d’élèves pour améliorer notre accueil périscolaire. Nous continuerons sur cette dynamique, dans le cadre du projet éducatif de territoire.

Le format des TAP restera inchangé, avec de nouvelles propositions d’activités aussi. Pour le plus grand bonheur et enrichissement des enfants de notre commune.

Y aura-t-il des nouveautés cette année ?

Le groupe scolaire voit cette année la prise de fonction de 2 nouvelles directrices, qui n’en sont pas vraiment ! Il s’agit de Mme Sophie JUANICO-JULIAN en élémentaire, et Mme Isabelle NUEL en maternelle qui officiaient déjà depuis plusieurs années.

Un changement dans la continuité et nous tâcherons comme précédemment d’entretenir les relations d’écoute et d’échange avec le corps enseignant.

Grâce à la programmation théâtrale de notre commune, nous proposerons aux élèves avec les enseignants de venir voir au Centre Léo Malet les troupes de théâtre en résidence.
De plus, Thau Agglo va faciliter les transports scolaires au sein et hors de l’agglomération pour les activités extra-scolaires.
De bonnes nouvelles pour aborder cette rentrée !