Le massif de la Gardiole
Site classé et protégé, les collines de la Gardiole s’étirent sur quinze kilomètres de long et culmine à 234 mètres au Roc d’Anduze. Entourés de plaines, les 5000 hectares du massif dominent l’étang d’Ingril et les anciens salins de Frontignan.
Le versant sud-est, face au littoral, présente une pente douce cultivée de vignes de Muscat tandis que le versant nord-ouest face à la plaine est couvert de chênes verts. La flore composée de garrigue, de pins, de cyprès et romarin est typiquement méditerranéenne. Cet environnement unique invite à la promenade et à la contemplation du paysage.
Les abris de berger en pierre sèche, appelés les capitelles, témoignent de l’activité agricole et pastorale autrefois prépondérante sur le massif. Au cours de vos promenades, vous entendrez le chant des cigales, du merle de roche ou du coucou geai. Le massif de la Gardiole abrite également des faucons, des busards cendrés, des chouettes et des hiboux.
Zone de chasse
Des zones de chasse entourent la commune de Mireval, activités exercées sur le massif de la gardiole, sur les terres agricoles environnantes et les étangs.
Sur Mireval, le syndicat des chasseurs et des propriétaires de Mireval informe sur la législation et la réglementation pour la pratique de la chasse.
Quatre types de chasse se pratiquent sur notre commune : la chasse au gibier d’eau, la chasse aux migrateurs, la chasse au petit gibier et la chasse au grand gibier.
- La chasse au gibier d’eau est autorisée du 21 août de chaque année jusqu’au 31 janvier de l’année suivante. Cette chasse est autorisée tous les jours durant cette période sauf les mardi et mercredi.
- La chasse aux migrateurs ouvre le second dimanche de septembre jusqu’au 28 février de l’année suivante inclus. Elle est autorisée tous les jours.
- La chasse au petit gibier est autorisée à partir du premier dimanche d’octobre et se termine le 31 janvier de l’année suivante. Elle est autorisée les mercredi, samedi, dimanche et les jours fériés sur tout le territoire de la commune situé au Nord de la ligne SNCF et les jeudi, samedi, dimanche et les jours fériés sur tout le territoire de la commune situé au Sud de la ligne SNCF.
- La chasse au grand gibier se pratique en battue. Ces battues sont dirigées et organisées par les chefs de battues qui ont été formés à cet exercice par la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Hérault.
Cette chasse est autorisée pour protéger les récoltes tous les jours du premier juin au second samedi de septembre. Elle se poursuit ensuite du second dimanche de septembre uniquement les mercredi, samedi, dimanche et les jours fériés jusqu’au 31 mars de l’année suivante.
Les tirs s’effectuent à balle. - La chasse au sanglier “individuelle” est autorisée à compter du premier dimanche d’octobre jusqu’au 31 janvier de l’année suivante les mercredi, samedi, dimanche et jours fériés.
Il n’existe aucun texte réglementant la distance aux habitations à laquelle les chasseurs seraient tenus de se conformer. Il est toutefois proscrit de tirer en direction de toutes habitations à moins de 150 m.
De manière générale, la chasse est autorisée une demi-heure avant le lever du soleil et jusqu’à une demi-heure après son coucher.
Sète Agglopôle a mis en place un partenariat avec les associations de chasse du Massif dont le syndicat des chasseurs et propriétaires de Mireval.
Un outil numérique est proposé pour géolocaliser les zones de chasse en battue en temps réel sur les communes du massif (Balaruc-le-Vieux, Balaruc-les-Bains, Frontignan, Gigean, Mireval, Vic-la-Gardiole et Fabrègues).
Cet outil est accessible en cliquant sur le lien suivant : 〉 〉 〉 Géolocalisation des battues en temps réel
Sur les panneaux d’entrée de site, vous pourrez retrouver l’application depuis un flashcode, ainsi que les sentiers de randonnée.