• L’Origine du Nom Mireval

La paroisse Sainte Eulalie de Val, qui préexistait au village, se trouvait à 900 m à l’Ouest du promontoire sur lequel fût bâtie la forteresse de Val. Des hautes murailles de ce château, la vue s’étendait au loin et notamment sur l’église et le cimetière de Val. A partir de 1199, des formes proches de l’appellation actuelle apparaissent dans les archives : Miraval, Miravalle, Miravallibus et Mirisvallibus.Le sens primitif de « Mireval » pouvait donc signifier “endroit d’où l’on guette l’étendue appellée Val”. Par la suite, d’autres formulations seront utilisées: Mirabals, Miravals, Miravaulx, Mirevaulx, Miravaux et enfin Mireval dès 1771.

En 1696, la communauté de Mireval choisit ses armoiries
“d’or à une Sainte Eulalie d’azur
surmontée d’un soleil (ou Saint-Sacrement) de gueules”.
Sainte Eulalie de Mérida, comme d’autres saints espagnols,
connut les persécutions de 304 ap. J.C. sous Dioclétien.

Bulletin Municipal

Programme Culturel 2023-2024

Jours de marché

Chaque mardi et vendredi matin, nous vous invitons au marché de votre commune qui se trouve sur la Place Louis Aragon.

Vêtements, fruits et légumes, fruits de mer ...

Marcché

Rejoignez-nous sur Facebook