Comme annoncé par le Président de la République en milieu de semaine, c’est le pays tout entier qui est reconfiné depuis ce vendredi 30 octobre. À Mireval, comme partout en France, la vie s’organise afin que cette période puisse se passer dans les meilleures conditions pour tou.te.s. Entre retour des autorisations de déplacement dérogatoire et maintien d’une activité économique, voilà ce qu’il faut retenir de l’organisation locale :

Services publics

L’ensemble des services publics reste à ce jour ouvert et totalement fonctionnel. L’accueil de l’Hôtel de Ville sera accessible au public du lundi au vendredi aux horaires habituels, dans le respect des règles sanitaire en vigueur. La Police municipale assurera également l’ensemble de ses fonctions, tout comme les services techniques. Dans les écoles, les agents municipaux restent, bien entendu, mobilisés pour accueillir les enfants pendant les temps scolaire et périscolaire. De fait, le centre de loisirs et le club ado du mercredi fonctionnent normalement.

Si la mairie reste ouverte, la plupart des établissements municipaux seront eux bien fermés au public en application des consignes gouvernementales… ainsi, la maison pour tous, la halle des sports, le centre culturel Léo Malet, la ludothèque ou encore le foyer des campagnes garderont portes closes jusqu’à nouvel ordre. Le jardin public restera lui bien ouvert.

Comme lors du premier confinement le Centre Communal d’Action Sociale /CCAS reste en contact avec les personnes les plus vulnérables de la commune. Une liste de recensement est ouverte à toutes les personnes se sentant dans cette situation (isolées, âgées, handicapées, sdf). Celles et ceux qui le souhaitent peuvent trouver un formulaire d’inscription directement au CCAS ou à l’accueil de la mairie. Le local du CCAS (Avenue Pasteur) restera ouvert comme d’habitude lundi mercredi et vendredi de 10h à 12h. On pourra y trouver l’attestation de déplacement et des masques. Le CCAS est également joignable par téléphone au 04 67 53 81 89.

La Ville de Mireval met à disposition dans ses accueils, comme chez les commerçants locaux des attestations de déplacement dérogatoire afin que l’ensemble des habitant.e.s puissent se fournir.

Écoles

IMG_2253Contrairement au confinement du printemps dernier, les écoles seront donc bien ouvertes pendant cette période. L’accueil des enfants sur le temps périscolaire ne change pas. Seuls les horaires d’arrivée et de départ sont échelonnés afin de permettre une circulation plus fluide et limiter les contacts entre adultes. Le port du masque sera dès à présent obligatoire pour les élèves dès le CP.

Commerces non alimentaires

A cette heure, “seul” les salons de coiffure, et le Café de la Paix sont totalement fermés sur le territoire de la commune.

La Cave Fleurie est autorisée à ouvrir jusqu’au dimanche 1er novembre, la fleuriste devra baisser son rideau après cette date.

Comme lors du premier confinement, certains commerces seront amenés à faire évoluer leurs horaires d’ouvertures au fil des jours afin de s’adapter à la situation.

Commerces alimentaires

• Cave Rabelais : ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 15h à 19h
  • Restaurant “La Casa” : Ouvert à emporter et en livraison tous les jours midi et soir du mardi au dimanche
  • Pizzeria / Snack “Ô sucré – salé” : ouvert le midi (à emporter) et le soir (livraison et à emporter)

CCLM2

Culture

La Ville de Mireval avait fait le choix de la culture il y a quelques semaines en offrant aux mirevalais.es une nouvelle saison culturelle au Centre Culturel Léo Malet. La situation actuelle oblige la salle à fermer ses portes au public et à annuler de fait les spectacles à venir. Précisions cependant que le monde de la culture n’est pas totalement en arrêt car les répétitions et autres résidences d’artistes sont cette fois autorisées. S’il ne peut vivre pleinement sans public, le CCLM continuera à assurer son rôle au plus près des artistes.

Attestations-de-deplacement_largeur_960

Cliquez sur l’image pour télécharger votre attestation