A partir du 19 Janvier jusqu’au 18 Février, l’INSEE lance la campagne de recensement de la population 2017

Le recensement de la population est une opération entièrement sécurisée, l’INSEE est le seul et unique organisme qui peut exploiter les questionnaires.Toutes les statistiques liées au recensement sont anonymes et l’agent recenseur est bien sûr tenu au secret professionnel. Toutes vos réponses sont donc strictement confidentielles.

Comment êtes vous recensé ?

Pour les communes comme Mireval de moins de 10 000 habitants :

• le recensement a lieu tous les 5 ans
  • vous êtes informés au préalable par courrier de la venue d’un agent recenseur chez vous
  • vous recevez la visite de l’agent
  • vous remplissez le questionnaire ( sur papier ou par internet avec un code personnel remis par l’agent )
  • l’agent recenseur repasse sur rendez-vous pour récupérer le questionnaire

A quoi sert le recensement ?

Pour l’Etat :

• Définir les politiques publiques nationales

Pour les communes :

• Établir la contribution de l’Etat au budget des communes
  • Décider des équipements collectifs et des programmes de rénovation
  • Définir le nombre d’élus au conseil municipal

Pour les entreprises et les associations :

• Ouvrir de nouveaux commerces
  • Construire de nouveaux logements

Le recensement permet d’avoir une vision précise et claire de l’évolution démographique

AVANT LA COLLECTE

Recrutement, formation des agents recenseurs et réunion avec Monsieur le Maire pour expliquer au mieux le but de cette démarche