Dans un peu moins de 4 ans, la France va organiser ce qui demeure le plus grand évènement sportif de la planète : les jeux olympiques… En rejoignant le label « Terre de jeux 2024 », la Ville de Mireval participera à cette fête exceptionnelle ! Clin d’œil du destin, cette labellisation arrive au moment où Richard Descoux, 1er adjoint au Maire, reçoit les honneurs de la Fédération Française d’Athlétisme pour sa carrière en tant que Directeur Technique National.

Avec 12 associations sportives couvrant plus de 20 disciplines, Mireval n’a pas attendu la désignation de Paris comme ville organisatrice des jeux olympique 2024 pour être une terre de sport ! Et c’est donc tout naturellement que la Ville s’est portée candidate à l’obtention du label « Terre de jeux 2024 » qui vise à proposer aux habitants de participer aux temps forts de ces futurs jeux olympiques.

Sur les objectifs cités par le comité d’organisation, la Ville de Mireval a déjà engagé de nombreuses actions que ce label vient mettre en valeur et renforcer. En accordant près de 25 000€ de subventions municipales aux associations sportives, la Ville favorise la pratique de plus de 1 000 adhérents et licenciés.

En décrochant ce label, la Ville souhaite rapprocher les sportifs de haut niveau vers la base, en mettant particulièrement l’accent sur des pratiques sportives olympiques, présentes dans la commune, mais souvent trop peu médiatisées… « Terre de jeux 2024 », c’est aussi la possibilité pour les jeunes mirevalais d’assister en 2024 à des compétitions officielles. De quoi mettre des étoiles dans les yeux des petits comme des plus grands !

Richard Descoux : des Jeux Olympiques à un engagement municipal

119455930_3917620531587581_500258417739598269_nC’est à l’occasion du centenaire de la Fédération Française d’Athlétisme que Richard Descoux a eu l’honneur de recevoir la médaille fédérale en terme de Directeur Technique National /DTN et d’entraîneur emblématique du demi-fond. DTN de 1997 à 2001, Richard Descoux a notamment vécu de l’intérieur les Jeux Olympiques de Sydney en 2000, et dispense toujours aujourd’hui ses (bons) conseils auprès des jeunes licenciés du Mireval Gardiole Athletisme. Élu au côté de Christophe Durand depuis 2014, il s’est investi tout au long du premier mandat à faire vivre le tissu associatif du village, rôle qu’il laisse depuis quelques mois à Manuela Amiard, autre sportive de haut niveau que compte Mireval.