Demain, mercredi 21 octobre, le pays entier rendra un hommage solennel à Samuel Paty. La Ville de Mireval s’associe à cet hommage de la Nation. Un rassemblement républicain aura lieu ce soir-là à 18h dans la cour du groupe scolaire de Mireval.

C’est avec effroi et colère que nous avons appris, vendredi dernier, l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire géographie à Conflans-Sainte-Honorine. Samuel menait sa mission d’enseignant avec passion. Il a été assassiné et décapité pour avoir exercer sa profession.

Nos premières pensées vont bien évidemment à sa famille, à ses proches, à ses élèves et à celles et ceux – personnels et élèves – qui le côtoyaient au quotidien dans son établissement, comme à l’ensemble du corps enseignant.

Cet assassinat lâche et abject porte atteinte aux principes fondamentaux de la République que sont la liberté d’expression, la liberté de conscience et la laïcité. L’ensemble de la société est profondément touchée et endeuillée, à travers ce geste ignoble.

Face à de tels actes la Ville de Mireval en appelle à l’unité républicaine.

Ne rien céder ni à celles et ceux qui prônent la haine et le rejet, ni à celles et ceux qui remettent en cause la liberté d’expression et attaquent la République.

L’exemple de Samuel nous interdit à tous de sombrer ou de baisser les bras. Sa mort ne doit pas non plus masquer certaines réalités : non, Samuel n’était pas un soldat de la laïcité tombé pour la patrie. Il était un enseignant, et cette tâche était déjà énorme

LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ sont les valeurs de la République… Elles doivent être réaffirmées et c’est notre devoir à toutes et tous, élus comme citoyens, de s’employer à les faire vivre au quotidien.