AFFICHE_ETOILES_WEBToujours dans son engagement de démarche volontariste de développement durable, La Ville de Mireval a décidé d’éteindre l’éclairage public entre minuit et 5 heures du matin. La phase d’expérimentation débute à minuit dans la nuit du 20 au 21 avril.

En mettant en place cette mesure la Ville se montre précurseur puisqu’à ce jour seulement 2% des communes de l’Hérault pratiquent l’extinction de l’éclairage public.

Pour réduire la pollution lumineuse très néfaste à la biodiversité. La biodiversité nocturne et diurne a besoin de l’alternance jour/ nuit. L’éclairage artificiel perturbe le cycle de vie, le comportement et les déplacements des quelques 28% des vertébrés et 64% des invertébrés qui vivent la nuit.

Cet éclairage a également des conséquences sur la santé des personnes puisque 20% des Français se plaignent d’un éclairage intrusif susceptible de perturber leur sommeil.
Enfin cette démarche présente des avantages financiers conséquents puisque l’éclairage public représente en moyenne 40% du total de la facture électrique de la commune. L’économie réalisée en réduisant significativement les plages d’éclairage est substantielle et peut être affectée à d’autres projets qui peuvent relever également du développement durable et générer ainsi un cercle vertueux.