En cette période de crise profonde, dans le cadre du grand débat national et suite au mouvement populaire des gilets jaunes, un cahier de doléances est mis en ligne sur le site internet de la commune et à votre disposition directement en Mairie.
Ce système de communications doit permettre à notre population de faire remonter toutes doléances auprès des plus hautes autorités de l’État.
Pour la saisie informatique, retrouvez ci-dessous l’encart “commentaire”.
Les champs “Nom” et “Mail” doivent être impérativement complétés pour être approuvés
Mes doleances portent sur l aspect des ressources necessaires pour faire fonctionner de maniere efficiente les services publics de proximite(police,poste,impots ,cpam,Ecole, anpe,hopital…).
En effet,il faut prendre là où se trouvent les richesses et donc taxer plus fortement le capital les grosses successions,les benefices des GAFA,les dividendes boursiers…
Etil ne faut pas oublier l evasion fiscale et Etre attentif aux mecanismes d optimisation fiscales.Au vu de toute ces constatations il y a lieu de retablir l isf et revenir au moins au palier de 760 ooo euros voire le baisser a500 oo euros..
Une autre piste d economie se trouve dans la baisse de traitement des deputes et senateurs et s ils ne sont pas presents qu ils soient sanctionnes de facon financiere.
Examinons la situation d un employe, salarie qui ne viendrait pas travaille sans etre malade,et bien au mieux il n est pas paye et au pire,il est sanctionne.
On a evoque l effort financier de nos elus legislateurs et il faut qu ils soient irreproachable moralement(casier judiciarie vierge obligatoire et en cas de condamnation en cours de mandat ineligibility a vie et demission obligatoire).
Des frais professionnels rembourses comme les sommes appliquees aux fonctionnaires.
Il faut stopper tous les avantages accordes aux anciens pdt de la rep premier ministre ministre.
Et bien entendu il faut legiferer et creer un statut de l elu.Elu ne doit pas Etre un métier mais juste un moment dans une vie professionnelle.
Juste un mot sur la transition ecologique sur les energies renouvelables ,electricite,cette volonte doit Etre portee par l etat par le biais d incitation financiere significative de la part de l etat.
L etat doit impulser un changement de mentalite sur nos habitudes en matiere de replacement .
Beaucoup de remarques me viennent au vu de la situation dans laquelle se trouve notre pays et ses habitants et l opportunite qui m est donnee
de faire remonter mes doleances au pouvoir centralise par l intermediate du referent pour le debat dans l Herault.
M Guy
Pourquoi dilapider des biens de l’Etat et le priver ainsi de ressources précieuses ?
Afin d’éviter de graves atteintes à l’intérêt général !
Doléance 1
Tout projet de vente de patrimoine ou concession appartenant à l’état, qui entrainerait une modification de ses ressources sur du long terme (supérieur à 10 ans), donc avec un impact financier sur les contribuables et ou sur la dette publique, doit être soumis à un référendum.
Doléance 2
Tout projet de vente de patrimoine ou concession appartenant à l’état doit au préalable faire l’objet d’une expertise par la cour des comptes pour en faire l’estimation la plus juste. Cette évaluation est une aide à la décision pour justifier la pertinence de la vente et un garde-fou contre toute vente de complaisance sous-évaluée donc abusive.
Exemple passé : Concessions d’autoroutes
Exemple à venir : Privatisation des 150 plus grands barrages hydroélectriques français