Le Premier Ministre l’a donc confirmé : le déconfinement du pays, suite à la crise sanitaire lié au Covid-19 débute ce lundi 11 mai. À Mireval, comme partout en France, la prudence demeure, tout comme l’application stricte des gestes barrières.

Si l’attestation de déplacement n’est plus obligatoire pour distances de moins de 100km, les mesures de précautions seront plus que jamais d’actualité. Le parc de jeu de l’avenue Paul-Doumer demeure fermé au public alors que le skate park peut à nouveau retrouver un début d’activité, suspendu toutefois à l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes. À compter de ce lundi 11 mai, le port du masque est obligatoire dans les transports en commun. Renseignez-vous également auprès de vos commerçants / artisans qui peuvent refuser de vos recevoir si vous n’êtes pas équipés.

Déconfinement pour les services municipaux

Comme précédemment annoncé, et en accord avec les deux directrices, les écoles de Mireval n’ouvriront pas leurs portes avant le lundi 18 mai. La santé de tous étant un enjeu prioritaire, Christophe Durand, maire de Mireval souhaite que cette rentrée puisse se faire dans des conditions sanitaires optimales. Afin de préparer le retour des enfants en classe, le personnel des écoles, déjà mobilisé depuis une semaine, poursuit son travail, tout comme les animateurs du service enfance-jeunesse mirevalais /SEJM qui pourront assurer le bon fonctionnement des accueils périscolaires dès le 18 mai. Concernant toujours les jeunes enfants, la crèche associative « les bambins de la garidole » ouvrira également ses portes le 18 mai en accord avec les maires de Vic-la-Gardiole, de Mireval et la présidente de l’association.

Les services techniques municipaux tout comme les agents de police municipale qui ont poursuivis leurs missions de service public tout au long du confinement, reprennent leurs horaires habituels à compter de ce lundi 11 mai. Du côté de l’administration et afin de respecter les consignes de l’État, le télétravail est maintenu et encouragé. Si l’accueil de l’Hôtel de Ville reste donc pour l’heure fermé au public, un accueil téléphonique est néanmoins mis en place au 04 67 18 62 90 du lundi au vendredi (du 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h).

Le Centre communal d’action sociale / CCAS de Mireval a su rapidement se mobiliser depuis le début de la crise sanitaire. Après avoir joint par téléphone les personnes seules, fragiles et/ou isolées, les bénévoles du CCAS ont pu mettre en place au fil des semaines un véritable réseau de fabrication et de distribution de masques « grand public ». Afin d’accompagner les Mirevalais·es dans cette période de déconfinement, une permanence du CCAS sera assurée par téléphone au 04 67 53 81 89 du lundi au vendredi (de 10h à 12h).

Déconfinement pour les commerces locaux

Les quelques commerces, considérés comme prioritaire, qui ont pu rester ouvert tout au long de cette période de confinement avaient pour la plupart adaptés leurs horaires à la situation. Ceux -à retrouveront leurs horaires habituels, alors que ceux qui avaient dû baisser leurs rideaux au début de la crise pourront à nouveau ouvrir leurs portes dès ce lundi 11 mai. Attention toutefois à vous rapprocher de vos commerçants pour connaître précisément leurs horaires d’ouvertures et leurs modalités d’accueil (port du masque, prise de rendez-vous…).

Déconfinement pour les transports en commun

Fermée depuis début avril, la ligne de bus N°17 de Sete Agglopôle Mobilité devrait retrouver une activité quasiment normale dès ce lundi 11 mai. Une reprise accompagnée de règles d’usages strictes, dont l’application des gestes barrières, le port du masque obligatoire et le respect des distanciations physique. Il faudra monter par les portes avant et le paiement du titre de transport pourra être acheté à bord.

⚠️ Bon à savoir : Le réseau SaMobilité avait suspendu la vente et la validation à bord des titres de transport à compter du 17 mars 2020, les élus de l’agglopôle ont décidé, dans un souci d’équité, de dédommager les usagers qui avaient des abonnements en cours de validité.

Les circulations en train liO TER en Occitanie reprendront aussi progressivement dès le lundi 11 mai. Les usagers des trains régionaux devront, eux aussi, obligatoirement porter un masque de protection en gare comme dans les trains.  Attention, pour accéder aux trains liO TER Occitanie, les voyageurs doivent, bien sûr, se munir du titre de transport et mais aussi d’un coupon accès train serein, pour chaque trajet. Ce coupon obligatoire est gratuit et téléchargeable sur le site Internet LiO TER Occitanie et sur l’assistant SNCF. Il permettra de limiter le nombre de passagers par train. Les informations sur les trains du lendemain sont consultables tous les jours à 17h, sur le site TER-SNCF.

⚠️ Bon à savoir : La Région Occitanie met en place des mesures commerciales pour les voyageurs occasionnels et pour les voyageurs abonnés du réseau liO TER Occitanie.