ATTENTION, suite au récent incendie
du 22 août 2024 au 01 septembre inclus
ACCES INTERDIT au Massif de la Gardiole et au bois des Aresquiers
A consulter : Arrêté Préfectoral fermeture Massif de la Gardiole
Les accès aux massifs forestiers sont réglementés.
Chaque année, durant la période estivale généralement comprise entre le 16 juin et le 30 septembre, une carte dynamique est consultable pour les 9 massifs forestiers du département de l’Hérault avec le niveau de danger incendie de forêt du jour.
Cliquer sur la carte dynamique
Cette carte est mise à jour quotidiennement vers 18h pour la vigilance incendie du lendemain.
Prévenir les incendies de forêt en étant plus vigilant et en réglementant les travaux et l’accès dans les massifs
Ce nouvel outil a pour objectif de prévenir la survenue d’incendies de forêt accidentels par la sensibilisation et la vigilance de tous et en réglementant les travaux dans les massifs pendant les périodes les plus dangereuses. En effet, en moyenne chaque année, 825 ha de forêt brûlent dans le département de l’Hérault, soit l’équivalent de 1250 terrains de foot. Plus de la moitié de ces incendies sont d’origine accidentelle dont plus d’un tiers est dû à des travaux.
4 niveaux de vigilance
Cette vigilance incendie de forêt se caractérise par 4 niveaux :
Limitation des travaux dans les massifs en période à risque
L’usage de matériels ou engins (disqueuse, meuleuse, poste à soudure, chalumeau, débroussailleuses, épareuse, girobroyeur, moissonneuse, trancheuse, …) pouvant être à l’origine d’un départ de feu par production d’étincelles ou par échauffement) dans les espaces forestiers et à moins de 200 mètres de ceux-ci est réglementé en fonction du niveau de vigilance.
Accès réglementé dans 4 massifs à risque
Dans les 4 massifs à risque incendie connaissant une forte fréquentation, l’accès est interdit en cas de vigilance rouge. Ces massifs sont les suivants :
– le massif du Caroux (dans la zone 1 de la carte de vigilance),
– le massif de Saint-Guilhem-le-Désert (dans la zone 4),
– le massif du Pic-Saint-Loup (dans la zone 4),
– le massif de la Gardiole (zone 8 de la carte de vigilance).
L’interdiction d’accès à ces massifs en cas de vigilance rouge concerne tous les publics (randonneur, VTTiste, chasseur, etc), y compris les professionnels.
Les personnes chargées d’une mission de service public, et les propriétaires et leurs ayant-droits, restent autorisés à accéder à ces massifs.
Consulter la carte des massifs concernés par la fermeture d’accès.