Alors que la situation sanitaire est toujours préoccupante et que l’intérêt pédagogique semble limité, Christophe Durand, maire de Mireval a décidé, en accord avec les directrices des écoles maternelles et élémentaires, de décaler au 18 mai la réouverture des classes.

Suite à la crise du coronavirus qui touche la France et l’ensemble de la planète depuis plusieurs semaines, et contre l’avis du conseil sanitaire du 25 avril dernier, le gouvernement a décidé, sans concertation préalable, de la réouverture des écoles à compter du 12 mai. Prise au sommet de l’État, cette décision est lourde de conséquence pour l’ensemble des collectivités qui ont reçu le 30 avril un protocole sanitaire de plus de 50 pages à mettre en œuvre dans les écoles en vue de leurs ouvertures.

Annoncé au départ sur la base d’un volontariat, ce retour des enfants à l’école s’est transformé au fil des semaines en véritable obligation pour des parents sommés par leurs employeurs de reprendre le chemin du travail dès le 11 mai. En effet, selon les premières estimations, ce seraient près de 115 enfants (sur 300) qui devraient faire leur retour en classe.

Si les enfants sont pris en charge par l’Éducation Nationale pendant les heures d’enseignement, c’est à la municipalité que revient cette responsabilité lors du temps périscolaire (matin, temps méridien, soir). D’importants moyens humains et matériel sont ainsi déployés chaque jour dans les écoles par la Ville. C’est alors, un nouveau protocole sanitaire qui entre en jeu dont les contours ont été dévoilé ce jeudi 7 mai dans un courrier de la Préfecture. Un délai malheureusement bien trop court pour permettre aux services municipaux de s’adapter aux nouvelles mesures sanitaires.

L’enfance et la jeunesse sont au cœur des priorités municipales depuis 2014, mais la Ville doit également garantir la santé pour toutes et tous. Enfants, parents, enseignants, personnel municipal, de nombreux aménagements doivent encore être mis en place afin que cette rentrée se déroule dans des conditions optimales.

C’est pourquoi, en accord avec les directrices des écoles maternelles et élémentaires du groupe scolaire Charles-Prieur, Christophe Durand, maire de Mireval a pris la décision de reporter l’ouverture de l’école au lundi 18 mai.

Bien consciente des répercussions d’une telle décision sur l’organisation de la vie familiale et professionnelle de ses habitants, la Ville de Mireval déplore toutefois le poids des responsabilités qui pèsent sur les élus locaux décidément bien seuls face à une situation imposée.

Les modalités de ce retour en classe seront communiquées aux familles directement via les directrices d’école (pour la partie enseignement) et le Service Enfance-Jeunesse Mirevalais /SEJM (pour les accueils périscolaires).