En 2010, la commune de Mireval s’est engagée dans une démarche durable afin de limiter l’emploi de produits phytosanitaires et faire un usage raisonné de l’eau sur les espaces verts.

En prenant part au prgramme « Vert Demain » , au côté du SIEL (Syndicat Mixte des Etangs Littoraux) et du SYBLE (Syndicat du Bassin du Lez), Mireval a mis en place un Plan d’Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles (PAPPH)


Les pesticides : un danger bien réel 


Une très faible dose de pesticide suffit à polluer plusieurs centaines de milliers de litres d’eau.

La contamination par les pesticides touche tous les êtres vivants et peut entraîner de graves problèmes de santé chez l’Homme et l’Animal. Cette contamination se retrouve jusque dans notre alimentation.

Depuis plus d’un an, la municipalité de Mireval, consciente du réel danger que représentent les pesticides pour l’environnement, sa population et ses agents techniques, a stoppé totalement leur utilisation pour ce qui concerne l’entretien de ses voiries et des ses espaces verts/


Moyens alternatifs


Afin de parvenir à ce zéro phyto, la municipalité a mis en oeuvre différents moyens alternatifs.

Elle a multiplié des actions préventives par la mise en place de paillage minéral (type pouzzolane) et de paillage végétal (type broyat BRF) qui évitent la levée des mauvaises herbes. La municipalité a également engagé des actions curatives grâce à l’achat de réciprocateurs, rotofils et binettes.

Ce qui apparaît également primordial dans cette démarche, c’est de dédramatiser la présence de flore spontanée sur les trottoirs ou au pied des arbres. Cette présence n’est pas le signe d’un manque d’entretien mais celui d’un nécessaire changement dans nos paysages urbains : ces herbes ne sont pas mauvaises mais sont utiles à la biodiversité et doivent retrouver leur place sur la toile urbaine mirevalaise.


Label Terre Saine « Zéro Phyto dans notre village »


 

Afin de valoriser ses actions, Mireval a posé sa candidature pour obtenir le Label Terre saine « Objectif zéro phyto dans nos villes et villages » au niveau régional par l’intermédiaire de la FREDON Languedoc Roussillon (organisme à vocation sanitaire délégataire de missions de services publics) mais aussi au niveau national puisqu’il s’agit d’une opération portée par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie

 

 

 

 

 

Bulletin Municipal

Le-Mirevalais

Le Petit Mirevalais | Juin 2017

Programme Culturel 2016-2017

Programme culturel

Rejoignez-nous sur Facebook