• L’Origine du Nom Mireval

La paroisse Sainte Eulalie de Val, qui préexistait au village, se trouvait à 900 m à l’Ouest du promontoire sur lequel fût bâtie la forteresse de Val. Des hautes murailles de ce château, la vue s’étendait au loin et notamment sur l’église et le cimetière de Val. A partir de 1199, des formes proches de l’appellation actuelle apparaissent dans les archives : Miraval, Miravalle, Miravallibus et Mirisvallibus.Le sens primitif de « Mireval » pouvait donc signifier “endroit d’où l’on guette l’étendue appellée Val”. Par la suite, d’autres formulations seront utilisées: Mirabals, Miravals, Miravaulx, Mirevaulx, Miravaux et enfin Mireval dès 1771.

armoirie eulalie

En 1696, la communauté de Mireval choisit ses armoiries
« d’or à une Sainte Eulalie d’azur
surmontée d’un soleil (ou Saint-Sacrement) de gueules ».
Sainte Eulalie de Mérida, comme d’autres saints espagnols,
connut les persécutions de 304 ap. J.C. sous Dioclétien.

• Un peu d’histoire :

Bulletin Municipal

Menus de la cantine scolaire

• Septembre bleu 2020
    • Septembre 2020
      • Septembre vert 2020

• Suite aux dégâts subits au sein de la structure de Thau Restauration, les menus de la semaine sont modifiés comme tels :
        Mardi 22/09: Salade verte vinaigrette / Poisson pané / Chou fleur en béchamel / Yaourt sucré / Eclair vanille
        Mercredi 23/09: Pastèque / Rôti de dinde (poisson du jour pour les sans viande) / Riz BIO / Fromage du jour /carré fourré aux pommes
        Jeudi 24/09: Surimi mayonnaise / Steak haché (galette de soja pour les sans viande) / Haricots blancs à la tomate / Fromage / Fruit de saison

Programme Culturel 2020-2021

EN TÉLÉCHARGEMENT TRÈS BIENTÔT Programme culturel